Comme chaque année à cette époque, la police constate une augmentation des cambriolages dans nos maisons. Appâtés par les cadeaux qui s’entassent chez nous, aidé par le manque de luminosité, les voleurs n’hésitent pas à entrer chez vous. Pour éviter une mauvaise surprise à quelques jours des fêtes ou même le lendemain du réveillon, la police émet donc une série de conseils.
Les chiffres de la police sont clairs. Si le nombre global des cambriolages diminue (34.140 en 2021 contre 56.562 en 2016), les mois de décembre et de janvier connaissent toujours une augmentation significative par rapport au reste de l’année.
Jennifer Leroy est analyste stratégique à la zone de police Germinalt qui regroupe les communes de Gerpinnes, de Montigny-le-Tilleul, de Ham-sur-Heure/Nalinnes et de la Ville de Thuin : ” On constate une augmentation des cambriolages pendant cette période. D’abord parce qu’il y a moins de luminosité dans les rues mais aussi parce que ce sont les fêtes de fin d’année. Et donc les 24, 25 et 31 décembre, les personnes s’absentent de chez elles et les cambrioleurs profitent de l’aubaine. ”
Le constat est le même avant les fêtes de fin d’année, puisque les cadeaux s’amoncellent sous les sapins ou dans nos armoires.
Parmi le butin préféré des voleurs, les bijoux bien entendu mais aussi l’argent liquide ou encore tout ce qui est informatique et console de jeux. Même les vêtements de marque sont ciblés parce qu’ils se revendent facilement en seconde main.